Comment changer ?

Les voies du changement sont très nombreuses et celles qui sont présentées ici ne sont que quelques-uns des moyens possibles.

Ce sont les chemins que je vous propose, les outils que j’utilise pour vous accompagner, au service de ce que vous avez envie de créer dans votre vie.

L’hypnose

« L’hypnose est une invitation à vivre une expérience nouvelle, en lien avec une problématique donnée afin de l’envisager ou de la vivre autrement »

– A. Bioy

« L’hypnose est une réaction pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »

– Milton Erickson

Chemin symbolisant le fonctionnement et bénéfices d'une séance d'hypnose à Paris

Principe

L’hypnose rend possible un fonctionnement différent, permettant de ressentir ou vivre mentalement une situation sans les limitations de la rationalité, en passant d’un fonctionnement logique à un fonctionnement imaginaire, intuitif et sensoriel, qui favorise les remaniements intérieurs.

Comment ça fonctionne ?

Des outils d’imagerie de plus en plus sophistiqués (IRM Fonctionnelle notamment) permettent de dire que c’est un processus cérébral dynamique. Un cerveau en hypnose travaille dans une zone de conscience particulière, qui ne relève ni du sommeil, ni de la rêverie, ni de la méditation.

Cet autre fonctionnement est une compétence naturelle, que tout le monde possède… elle se travaille et se développe par la pratique, un peu comme un muscle.

Pendant l’expérience hypnotique, vous allez particulièrement mobiliser votre imaginaire, vos sens. Ce n’est donc pas un moment passif, mais un état dynamique, actif.

L’hypnose : Quels bénéfices ?

Mobiliser le « muscle hypnotique » permet de sortir de nos schémas de pensées ou de comportements habituels. D’introduire un peu de souplesse, de plasticité, dans les processus neuronaux. De faciliter la mise en place de nouvelles connexions.

Même sans chercher à se détendre, un mieux-être se crée par la mise en action de processus concernant le système végétatif (sympathique et parasympathique). Et c’est reposant à vivre, car il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour que cela agisse !

Avec cette pratique, vous allez donc vous reconnecter à ce qu’il y a de plus vivant en vous, entrer en contact avec « ce que vous ne savez pas que vous savez ».

L’hypnose peut ainsi servir de booster d’évolution sur des sujets tels que la confiance en soi, l’anxiété, le stress pour ne citer que ceux-là.

Les séances d’hypnose d’accompagnement ne constituent ni un traitement médical, ni une psychothérapie.
En savoir plus sur ma déontologie

La Méthode Phoenix Capacity®

« Qui regarde à l’extérieur, rêve, qui regarde en lui-même s’éveille »

– Carl Gustav Jung

« Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille et une choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis »

– Edgar Allan Poe

Si l’on a encore parfois tendance à les dissocier, il existe bel et bien un lien étroit, une relation, entre le corps et l’esprit. Nous en avons tous déjà fait l’expérience : la fatigue physique qui s’abat sur nous après une déception ou une mauvaise nouvelle, les pensées qui se font plus sombres à mesure que cette rhinite se développe et nous vrille le cerveau. À l’inverse, ce mal de tête ou de dos qui s’évapore quelques minutes après avoir appris cette nouvelle si réjouissante. 

Alors, comment faire pour que cette alliance corps / esprit nous soit la plus bénéfique possible ?

La Méthode Phoenix Capacity® (MPC®) propose une réponse en forme de « voyage intérieur ». Proche d’un rêve éveillé, elle facilite le dialogue avec le corps (en particulier les zones bloquées ou en souffrance, de même que les émotions restées « coincées » et non digérées). Le corps peut ainsi « faire remonter de l’information » concernant ses besoins, sous une forme métaphorique et symbolique. La MPC® ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale, même si elle l’accompagne efficacement, optimisant parfois les effets d’un traitement.

Tenture d'un arbre dans un cabinet d'hypnose à Paris

La MPC® permet ainsi par exemple de se préparer à une performance sportive ou intellectuelle (examens, concours), de mieux accepter un traitement ou une intervention chirurgicale. Elle convient à tout autre objectif, pour lequel le corps pourrait avoir son « mot à dire » (hypersensibilité émotionnelle, fertilité, stress, amincissement, anxiété, sommeil…).

Dans ce rêve éveillé orienté par les questions spécifiques du praticien, vous allez à la découverte de vos propres représentations intérieures.

Douce et agréable à vivre, totalement personnalisée, cette pratique est respectueuse du rythme de chacun. Ne comportant ni induction, ni suggestion, ne se livrant à aucune interprétation, elle vous propose de faire « avec » ce qui vient, d’une manière écologique. Elle est donc particulièrement indiquée si vous souhaitez déployer la richesse de votre monde intérieur en restant le pilote de l’expérience. L’expression « Vous avez en vous toutes les ressources nécessaires » prend ici tout son sens.

Cette méthode ne remplace pas un traitement médical et peut nécessiter un partenariat avec votre médecin.
En savoir plus sur ma déontologie

La Psychopédagogie Positive

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été »

– A. Camus

Les outils et méthodes de la Psychopédagogie positive sont particulièrement indiqués pour les enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés scolaires. Ils contribuent à faire grandir la confiance en soi et l’autonomie et permettent à chacun.e de découvrir et d’améliorer ses stratégies personnelles d’apprentissage.

Ces outils sont également précieux à l’âge adulte, spécifiquement dans des moments de changement de vie, professionnelle comme personnelle.

Je pense notamment à la communication non violente et à certaines techniques de respiration, dont je dis quelques mots ici.

Ma pratique de la Psychopédagogie positive est éclairée par l’intérêt que je porte aux neurosciences et à ce qu’elles peuvent apporter à la compréhension de nos processus mentaux (fonctionnement de la mémoire, influence de l’imagerie mentale sur le comportement, mécanismes de l’attention, de la motivation…). Je vous en parle ici.

Vous souhaitez plus d’informations, vous aimeriez savoir si l’accompagnement que je propose pourrait vous convenir ?